Observateurs Associés du Télescope Bernard Lyot

TBL1
TBL2

Contexte :

A partir de 2016, la gestion du TBL, qui était jusqu’à présent assumée par l’INSU, est transférée à l’OMP/UPS. Dans le cadre de cette restructuration, il est prévu une augmentation du nombre programmé de nuits d’observation, qui passent de 240 à 320 nuits annuelles.

Cette augmentation implique donc une plus forte demande d’observateurs de service au TBL. Le planning des observateurs de service est souvent difficile à remplir avec les personnels statutaires (chercheurs, doctorants, étudiants).

C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir la possibilité à des astronomes amateurs de venir le compléter. L’association des OATBL a été crée dans ce but.

Mission :

Les OATBL ont pour mission de suppléer les observateurs de service statutaires au Télescope Bernard Lyot. Il est fait appel aux membres de l’association en cas de déficit de ces derniers, qui restent prioritaires dans le planning.

Comme tout observateur de service, les membres de l’association travaillent avec l’équipe d’exploitation du TBL. Ils effectuent des missions d’observation d’une semaine au sommet du Pic du Midi et suivent les directives des programmes scientifiques établis par les astronomes supports.

Le planning des observations est établi tous les semestres. Trois mois avant le début de chaque semestre, il est présenté aux OATBL, qui peuvent alors remplir les places laissées vacantes par les observateurs statutaires.

Le planning du semestre 2016A (allant du 1er février 2016 au 31 août 2016) est paru.

Il se présente sous la forme d'un doodle ou chacun peut réserver sa semaine préférée (7 nuits).

L'adresse du doodle a été envoyée à la liste oatbl. Si vous ne l'avez pas reçue, ou si vous avez perdu le mail, envoyez-moi un mail (Philippe.Mathias@irap.omp.eu), je vous renverrai l'adresse!

L’Assemblée Générale des OATBL a eu lieu le samedi 6 février 2016 à Tarbes.

Voici quelques informations évoquées au cours de cette réunion :

A cette date, l’association regroupe 40 membres observateurs inscrits.

Au terme de son premier semestre d’existence (septembre 2015 à février 2016), le bilan de l’association des OATBL est plutôt positif. 11 adhérents ont eu la possibilité de monter au Pic du Midi, pour y effectuer un séjour en tant qu’observateur de service au TBL. Ceci constitue un bon début, et la réussite des missions accomplies montre une excellente implication des membres.

Cependant, pour le planning du prochain semestre (mars à août 2016), le succès a été tel auprès des "observateurs statutaires" qu'il ne reste que 2 semaines à pourvoir par les OATBL. Cette faible disponibilité de séjours sur le semestre à venir constitue plutôt une surprise pour notre association. Nous attendions au contraire une forte demande en raison notamment de l’augmentation du nombre annuel de nuits d’observation du TBL.

Nous pensons toutefois que les besoins en observateurs de service seront de nouveau conséquents dès l’hiver prochain. Nous verrons donc lors du prochain semestre (hiver 2016-2017), l'évolution des besoins pour décider d'une éventuelle limitation (ou non) du nombres d'adhérents aux OATBL.

Yves Argentin

Statuts:

Réglement Intérieur:

OATBL_RI.pdf 56,49 kB

Publication de l'Association au Journal Officiel:

Présentation générale lors de l'AG constitutive du 31 Janvier 2015:

AG_const.odp 22,62 MB

Procédure "standard" d'observation au TBL (à lire/relire avant chaque montée):