Appel d'offre en cours: 2016B (période sept à décembre 2017)

Appel d'offre INSU pour les PI Français: clos.

La date limite de soumission des demandes de temps est le 10 avril 2016, à 12h (midi, heure de Paris).

Volr la page générale des AO INSU http://www.insu.cnrs.fr/appels-d-offres en anglais: http://www.insu.cnrs.fr/node/5715

Demandes sur le site: northstar.bagn.obs-mip.fr:8080/proposal

Renseignements techniques sur Narval

Points clefs de l'AO

Nouveautés

Pour 2016AB, il n'y a pas d'appel à Large Programmes au TBL.

L’information sur l’ETP (en homme x mois) de chaque participant au programme doit

maintenant être impérativement fournie en plus de l’affiliation (dans l’onglet

« Applicants » et la fenêtre « Add applicant »)

Il est rappelé que, pour un programme en cours, une information sur le bilan des

runs précédents doit être fournie (onglet « Additional issues »)

Principes généraux

Les demandes des PIs travaillant dans un institut français sont examinées par un Comité d’Allocation de Temps (TAC) qui couvre les domaines scientifiques correspondant aux thématiques des Programmes nationaux concernés. Les observations sur ces télescopes sont payantes. Le TAC examine les demandes et sélectionne les propositions à réaliser sur la base de leur mérite scientifique. Le financement des nuits de télescope (ticket modérateur, hébergement, repas mais pas le voyage) des équipes françaises est pris en charge. Les équipes "mixtes" avec des Co-Is étrangers seront partiellement financées, la fraction restante sera facturée aux autres établissements de la collaboration.

Les équipes étrangères, susceptibles d’être financées par OPTICON, doivent obligatoirement soumettre leurs demandes à OPTICON (7 nuits réservées par semestre = 56 heures claires).

Les observations se feront en mode service multimission, sauf demande spécifique argumentée des programmes: les observations sont assurées par du personnel CNAP (tâche de service)

ou des étudiants M1/ thésitif/ postdocs.

Note du PNPS: Les critères retenus pour classer les demandes de temps d'observation sur les T2M sont la valeur scientifique, l'urgence, la reconnaissance et l'expérience de l'équipe. Les regroupements de demandes, la constitution de programmes-clés et l'accompagnement d'observations sur de grands télescopes ou des moyens spatiaux sont vivement encouragés. Des demandes pour un grand nombre de nuits répondant à ces critères sont susceptibles d'être soutenues.

Il y n'a pas d'appel d'offre large programme en 2016B.

Les statistiques d'observations des précédents semestre sont disponibles http://www.tbl.obs-mip.fr/observation/statistiquesobservations

L’allocation sera distribuée en trois groupes :

programme A 50% du temps clair complétion garantie
programme B 50% du temps clair complétion si la météo est dans la moyenne
programme C pas de limite remplissage

Le temps scientifique A, B, C disponible sera annoncé ultérieurement voir l'onglet Calendrier des observations.

Appel d'offre OPTICON pour les PI Européens, voir l'onglet accès européen a page:  www.astro-opticon.org

Le formulaire de demande se fait via opticon sur internet: proposal.astro-opticon.org

Accès européen

L'appel d'offre du semestre 2016B est maintenant clos (deadline 3rd March, 2016), Il concerne 7 nuits TBL au plus.

http://www.astro-opticon.org/fp7-2/tna/opticon_call_new.html

Dans le cadre du programme OPTICON/Access du plan européen FP7, l’accès du télescope est ouvert aux observateurs européens (non français) , les coûts de fonctionnement et de mission pouvant ainsi être supportés par l’Union Européenne. Jusqu’a 20% du temps de télescope peut ainsi être attribué à des équipes (PI et majorité de l’équipe proposante) étrangers.Sont particulièrement encouragées les demandes issues d’équipes nouvelles, n’ayant pas encore observé sur le télescope.Pour plus d’information, on pourra se référer à la page de l’INSU et aux appels d’offre OPTICON. La sélection des programmes continue à se faire sur des critères scientifiques, par les comités de programmes thématiques, de même que précédemment.

http://www.astro-opticon.org/fp7/tna/

Ladies and Gentlemen   The OPTICON common TAC call for EU supported access to telescopes in semester 2016B has been opened. It will close at exactly 23:59 UT on March 3rd 2016. There is no prize for submitting at the last moment and late proposals will not be accepted. Note that little or no technical support will be available over the weekend, so please make your submission in plenty of time.   The announcement is here:  http://www.astro-opticon.org/fp7-2/tna/ and you can see the details of the number of nights at each telescope on the call web-page. Can I also take this opportunity to draw to your attention the La Caille scheme for developing observing expertise. You can see the details here  http://www.iap.fr/opticon/la_caille/.     

Good luck 

John Davies OPTICON Project Scientist

Mode service: SO3 TBL

SO3 TBL

Ce présent mémo a pour objet la définition de la tâche de service S03 "observations de services TBL", défini en collaboration avec le CNAP, la CSAA et le TBL.

Description de la tâche de service :

Le TBL offre un service d’observation sur le mode CFHT/ESO à la communauté de ses utilisateurs. A ce titre, l’observatoire reprend à sa charge les missions traditionnellement dévolues aux astronomes missionnaires. Elles incluent la préparation technique et tactique des missions, les observations, la réduction des données, le contrôle qualité et enfin la distribution privée puis publique des données. Ces missions s’effectuent en parallèle sur tous les programmes tout au long du semestre. Les tâches de services CNAP associées à ces missions recouvrent tous les aspects sus-nommés.

1. La partie préparation stratégique est faite au début de chaque semestre par un astronome « support » répondant en temps réel aux questions des PI concernant leur phase 2. 2. La partie observationnelle est faite chaque nuit par une équipe scientifique regroupant les compétences techniques et astronomiques indispensables pour (i) préparer les nuits, (ii) les observer puis (iii) valider les observations. Quand l’observateur de service est un étudiant ou un ITA, les point (i) et (iii) sont délégués à un astronome support en plaine, chargé d’encadrer le travail du sommet. Quand l’observateur de service est un astronome CNAP, il doit pouvoir assurer les trois missions.

D’un point de vue pratique, les observateurs de service montent au sommet pour des missions de 3 à 7 nuits consécutives et passent 100% de leur temps au service du TBL. Un astronome support en plaine suit les observations sur 7-15 jours consécutifs, ce travail représente quelques heures par jour et s’associe à une astreinte nocturne en cas de problème.

Barême et quotité : une tâche complète SO3 CNAP représente 35 nuits/an. Le barême d’une journée de support en plaine est équivalent à une demi journée de service.

Dernières nouvelles semestre 2011A

Les observations en mode service multimission continueront en 2011A/B. L’équipe d’observateurs de service est encore coordonnée par Michel Aurière (responsable), Philippe Mathias, Pascal Petit et Rémi Cabanac.

 Au début du semestre 2011A, le cryostat à refroidissement passif a été remplacé par un cryostat à compresseur, équippé du même CCD scientifique.

 La pression et la température dans le cryostat sont disponibles en temps réel  ici

 Le CCD est asservi à une température de -110deg. Sa tenue en vide est projeté à plusieurs mois.

Dernières nouvelles semestre 2010A

Les observations en mode service multimission continueront en 2010A. L’équipe d’observateurs de service est en train de se monter. Michel Aurière, Philippe Mathias, Pascal Petit et Rémi Cabanac sont les coordinateurs scientifiques depuis 2009B.

 Les outils d’observations inclueront le DIMM, skyprobe et un ensemble de logiciels de gestion scientifique (PH3).

 Les dernières jouvences importantes ont été achevée avec la mise en place du nouveau groupe froid.

 L’aluminure biannuelle du miroir primaire sera effectuée en avril ou mai 2010.

Semestre 2009B

 Les logiciels PH2 sont prêts ils seront mis en ligne juste après la date limite de lAO 2009B, les PI seront invités à tester le système.

 Les observations se feront en mode service multimission.

 La jouvence technique du moteur alpha (debut avril) a été très réussie. Le nouveau moteur est numérique et plus puissant que l’ancien. Les point durs connus à certains angles horaires ont disparu. Le guidage est plus robuste qu’avant et plus réactif. Il devrait encore s’améliorer avec notre connaissance grandissante du nouveau système d’asservissement.

Semestre 2009A

 En 2009A un nouveau cryostat ayant une meilleure régulation thermique (équippé d’une unité Lakeshore) devrait augmenter la stabilité thermique à 0.1 K (mission technique Nov 2008).

 Les stagiaires de mode service vont être appelés à effectuer les observations au cours du semestre 2009A, tout comme au semestre 2008A.

 Les outils d’observation multimission seront mis en place durant le semestre 2009A (sans calendrier pour l’instant).

 Le SKYPROBE du TBL est en test et devrait fonctionner de façon courante en 2009A.

 Le DIMM du Pic du Midi sera également mis en place en été 2009A.

Dernières nouvelles sur les semestres 2008A et 2008B

 Les observations du semestre 2008B seront effectuées par 3 observateurs de service (OdS), engagés par le TBL pour monter régulièrement en remplacement des astronomes visiteurs. Les OdS seront seuls responsables des observations sur Narval. Leur rythme de travail inclut une présence au siège du TBL (Tarbes) la semaine précédent leur montée au Pic du Midi, de façon à préparer les observations en contact avec les PIs. Les OdS entreront en contact courriel avec les PI pour recueillir toutes les informations nécessaires à l’exécution des programmes.

 Les astronomes visiteurs OPTICON sont invités à monter avec les OdS pour approfondir leur connaissance du mode de fonctionnement du TBL et de Narval.

 Les astronomes visiteurs français souhaitant monter pour les premières nuits de leur mission sont les bienvenus, ainsi que les jeunes astronomes visiteurs (en thèse) qui souhaitent se former.

Par ailleurs, l’équipe du TBL travaille activement au développement des outils de mode multimission. les OdS commenceront à tester les différents outils au cours du semestre 2008B

Les outils de mode multimission incluent :

 une interface Phase 2, pour la préparation des programmes d’observation. 
 un logiciel de gestion des données, comprenant une interface nightlog, une interface de validation des données et une interface publique sur le site www de rapport d’observations avec un moteur de recherche.

Pour toute information supplémentaire, contacter Rémi Cabanac (remi.cabanac à ast.obs-mip.fr).

Le lien ci-dessous pointe sur l'interface www PH2 permettant au PI de préparer les programmes d'observations TBL (login/passwd) avant le début du semestre. En cours de semestre la même interface permet de consulter l'évolution des observations de chaque programme.

PHASE2 = https://wwwtbl.bagn.obs-mip.fr/TBL_WEB/QOS/rialtojavascriptapi/TBL/